LA POSTUROLOGIE
La posturologie étudie le positionnement du corps humain dans l’espace (en statique et en dynamique). Il s’agit d’une discipline holistique qui offre une vision globale de l’état du patient. Cette approche pluridisciplinaire offre des renseignements complémentaires à d’autres traitements (ostéopathie, kinésithérapie, médecine, etc.).
Le système postural est ce qui permet de nous maintenir en position debout. Il reçoit des informations en provenance de plusieurs capteurs : l’œil, l’oreille interne et le pied principalement ; ainsi que l’ensemble du corps : articulations, muscles, viscères, occlusion dentaire, peau, etc.
Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :
- Mauvaises postures prolongées et répétées (des conditions de travail)
- Traumatismes
- Séquelles de certaines chirurgies
- L’asynchronisme des capteurs posturaux, comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou visuelle ou encore une asymétrie des appuis plantaire vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologies.
L’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d’informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l’origine du déséquilibre postural.
Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.
Le posturologue déterminera ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires…).
Il en résulte une modification de l’organisation du tonus musculaire (posture économique) ainsi qu’une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).
La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire.
Le traitement d’une pathologie posturale vise à neutraliser l’asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d’induire une posture plus économique, c’est-à-dire moins contraignante et d’optimiser le schéma moteur.
Un dysfonctionnement de l’un de ces capteurs entraîne l’apparition de trouble(s) et/ou de douleur(s). Le corps est capable de fonctionner dans son déséquilibre mais ne peut pas se rééquilibrer tout seul. Certains traumatismes psychiques (chocs émotionnels, stress) peuvent également engendrer des dysfonctions posturales.
L’objectif du bilan de posture est d’identifier et mesurer précisément les différents troubles posturaux qui agissent, afin de réharmoniser la posture du patient.
Alain Berthoz (1997), Professeur au Collège de France, définie également la posture comme étant l’expression des émotions. Nous savons qu’une émotion négative, telle que l’anxiété, peut altérer le contrôle postural (Deutsch 1952, Poisneuf et al. 2012).
Avoir une bonne posture signifie donc simplement être capable de tenir une position et effectuer les activités quotidiennes sans difficulté (appréhension/gène/douleur).
Cela implique d’être bien dans sa tête et dans ses baskets
Tout dépend de votre TONUS !
Pour tenir debout et pour bouger nous avons besoins de nos muscles. La contraction des chaines musculaires (tonus) dépend des informations reçues par votre cerveau (système nerveux central).
Ces informations proviennent de différents organes (multi-sensoriels) :
Les yeux, l’oreille interne, la bouche, la peau (pieds ++) : captent les informations de l’environnement
Les muscles, fascias et organes digestifs : captent les informations du corps (schéma corporel)
SCHÉMA DU SYSTÈME POSTURAL
Les neurosciences ont confirmé à plusieurs reprises cette régulation multi-sensorielle de la posture (Nashner 1971, Massion 1994)
Nous savons aujourd’hui que la douleur arrive progressivement suite au dérèglement de ce système postural (Mathéron E. et al. 2011).
Pour soulager vos symptômes, il est possible de réguler votre posture. Pour cela, le posturologue cherchera d’abord ce qui « parasite » votre posture puis stimulera certaines parties de votre corps (muscles, fascias, pieds, yeux…).
La collaboration de plusieurs spécialistes sera parfois nécessaire en fonction de la problématique (Ostéopathe, Podologue, Kinésithérapeute, Orthoptiste…)
Copyright © 2023 HELBERT DAMIEN PODOLOGUE | Powered by Thème WordPress Specia